Jofam Sàrl Tél: 079 958 64 76 @ contact@jofam-sarl.ch
Bienvenue Bienvenue Produits Produits Solutions Solutions Technologie Technologie Références Références Contact Contact
FR  DE  EN
Sélection paramètres
Le type d'éclairage sélectionné pour une application sportive dépend des exigences de l'activité. En Suisse, elles sont généralement définies dans la norme EN 12193, sauf indication d'un niveau supérieur. Les paramètres peuvent être calculés au stade de la conception à l'aide d'entrées de données dans un programme de simulation professionnel tel que Dialux.
La principale exigence sera d’atteindre un niveau de lux moyen sur l’ensemble de la surface de jeu (lux vertical mesuré à 1 m), ainsi qu’un niveau approprié de répartition de la lumière (lux minimum / lux moyen). Les autres considérations à prendre en compte sont les suivantes:  Taux d’éblouissement (GR) pour les joueurs et pour les conceptions d’éclairage de sports de plein air; le rapport de lumière vers le haut (ULR - mesure de la pollution atmosphérique), le dépassement de la lumière (lux vertical) et l'intensité du luminaire (LI) pour les voisins deviennent de plus en plus importants, selon la classification des zones environnantes.
Glare (GR) L'éblouissement est un phénomène rencontré lorsqu'un observateur est soumis à une intensité de lumière nettement supérieure au niveau moyen (les phares des véhicules venant en sens inverse peuvent être éblouissants la nuit mais pas le jour). L’utilisation d’un produit de grande surface (pour réduire l’intensité de la source) ou de plusieurs petites sources lumineuses contribue à réduire l’éblouissement. Il convient également de prévoir l’éloignement des sources lumineuses de la ligne de vision des joueurs.
Upward Light Ratio (ULR) Le ratio de lumière vers le haut est la proportion de lumière émise par un système (direct et réfléchi) au-dessus de l’axe horizontal. Overspill Light La lumière de débordement (overspill) est simplement une lumière indésirable en dehors de la zone cible, comme par exemple dans le jardin du voisin. Luminaire Intensity (LI) L'intensité du luminaire est un éblouissement direct pour les observateurs en dehors de la zone éclairée; c'est une fonction de l'intensité de la source et de l'angle sous lequel elle est vue.